Page d'accueilCommunesFresville

FRESVILLE
Il s’agit de la plus grande commune du canton avec 1394 hectares. Ses habitants, les Fresvillais, sont surnommés les glorieux et sont aujourd’hui 325 (814 en 1850)

Eglise
Sous le patronage de St Martin, l’église date des XII ème et XIII ème siècles. Elle est donc d’aspect romane, mais restaurée au XVIII ème (donc remaniements). Le clocher à bâtières est en pierres de Caen et mesure 14 m de hauteur. De nombreux objets de cultes y sont magnifiquement exposés.
Dans le cimetière se trouve la chapelle St Sulpice (évêque de Bayeux) qui date du XVI ème. Le retable est des XVIII-XIX ème.

Tamerville (privé)
C’est un charmant château classique du XVIII ème (révolution). Il a sa ferme sur le côté et ressemble à un autre château de la commune: Les Poteries.

Carrière (ouvert au public)
D’une superficie de 15 hectares, la carrière a fonctionné de 1920 à 1984. On extrayait du calcaire bleu et de l’argile. Le front de taille était de 450 m. Un réseau de chemin de fer de 7 kms avait été mis en place pour transporter le calcaire. Ce calcaire était d’ailleurs acheminé, pour une partie, aux cimenteries du Ham. Le petit train comptait 14 wagonnets et exécutait 18 convois par jour.


Version imprimable

Office de Tourisme de Montebourg - 02334115732 place charles de gaulle 50310 Montebourg