Page d'accueilCommunesHémévez

HEMEVEZ
Aujourd’hui peuplé de 150 habitants, que l’on appelle les Héméveziers, pour 450 hectares, Hémévez a connu une période de plus forte densité avec 340 habitants en 1850. Au XII ème siècle, la paroisse portait le nom de St Lô de la ferme des Serviteurs. En suite, elle change plusieurs fois de nom avant de devenir, au XIX ème, Hémévez.

Eglise
Sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption (St Lô avant la révolution), l’église est gothique (XIV-XV ème). Le clocher est à bâtières. Un lustre de type hollandais du XVII ème éclaire l’intérieur. Celui-ci est par ailleurs agrémenté de nombreuses statues de saints: St Dominique, St Nicolas, Ste Catherine, La Vierge…
Il faut remarquer aussi le bas-relief en marbre avec le cheval. A l’extérieur, le portail est orné de gisants verticaux: à droite, un oreiller creux; à gauche, une femme avec sa chevelure cannelée.

Château (privé)
Ce château date de 1592 mais il ne reste aucune archive aujourd’hui. Auparavant, il y avait 2 tours avec 1 chapelle et 50 pièces meublées. Malheureusement il a été en partie détruit en 1904 et il ne reste qu’une aile rajoutée et une tour. Il a subi récemment une restauration par des antiquaires.


Version imprimable

Office de Tourisme de Montebourg - 02334115732 place charles de gaulle 50310 Montebourg