Page d'accueilCommunesOzeville

OZEVILLE 
Actuellement 130 habitants (261 en 1869; 213 en 1891) résident sur le territoire de la commune qui s’étend sur 470 hectares. On les appelle les Ozevillais.

Eglise
Elle est sous le patronage de St Martin et datait probablement du XIII ème mais elle a été détruite en 1944. Elle a été reconstruite ensuite pour être consacrée en 1961. Elle ne garde de l’avant-guerre que ses fonds baptismaux du XVIII ème en marbre blanc et noir fermés par une cloche en chêne ouvré. Particularité du clocher qui est énorme.
Dans le cimetière furent enterrés les deux aviateurs fusillés le 12 avril 1941 dans l’enceinte de l’Abbaye de Montebourg pour avoir tenté de regagner l’Angleterre.

Vaudival (privé)
Bâtiments du XVIII ème reconstruit à l’identique après la destruction en juin 1944. Le blockhaus était un emplacement pour l’artillerie. Celle-ci fût remplacée avant le débarquement par des leurres en bois mais le blockhaus fût tout de même bombardé. C’est suite à ces bombardements qu’il s’est retrouvé debout.

Varengère (privé)
Cette demeure en U date du XVI ème, remaniée au XVII et XVIII ème. L’origine est probablement plus ancienne puisque la haute cheminée cylindrique est le reste d’un manoir du XIII ou XIV ème. La chapelle se situait à droite dans l'entrée de la cour (actuelle remise). Il reste le colombier, les douves, ainsi que des tours dont certaines portent des arquebusières.


Version imprimable

Office de Tourisme de Montebourg - 02334115732 place charles de gaulle 50310 Montebourg