azeville

AZEVILLE

Les Azevillais aujourd’hui 79, étaient 233 à occuper les 300 hectares de la commune en 1869.


BATTERIE


Batterie (ouvert au public)
Construites dès 1941 dans le cadre du mur de l’Atlantique par l'organisation Todt.
Cette batterie était composée de 4 canons de 105mm protégés par d'imposants casemates en béton armé, réliés entre elle, à l'époque, par un réseau de plus de 600m de galeries souterraines et de tranchées couvertes, équipé de soutes à munitions, de 2 puits d'eau potable, d'un groupe électrogène.
A 5 kms des côtes, elles n’avaient aucune visibilité sur la mer et étaient donc guidées par un poste d'observation situé à proximité de la batterie de Crisbecq. Elles rassemblaient une garnison de 170 hommes. Elle prend part au combat du débarquement dès le 6 juin. Une des 4 casemates est touchée par les tirs d’un cuirassé américain provoquant la mort d'une quinzaine de soldats. La garnison se rend le 9 juin1944, après 3 jours de violents combats.


EGLISE

Eglise
Sous le patronage de Saint-Nicolas et de Saint-Gilles, l’église d’Azeville a été construite au XIII ème siècle, et au XVIII ème en ce qui concerne la nef. Pour y pénétrer, un magnifique porche nous accueille, il est daté du XVII.
A l’intérieur, on foule un pavage resté ancien pour atteindre 3 autels magnifiquement sculptés dans la pierre calcaire ciselée. Il faut aussi remarquer le retable (XVII-XVIII ème ) représentant la nativité.
Dans le mur Nord du chœur se trouve la sépulture d’un seigneur, facilement reconnaissable à la dalle scellée dans ce mur et à l’écu orné de 3 étoiles. Remarquer enfin la présence d’un cadran solaire sur le clocher.


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page