Emondeville

emondeville

EMONDEVILLE
Actuellement 290 habitants sur le territoire de la commune. Il s’étant sur 533 hectares, les habitants sont des Emondevillais. En 1891, 421 habitants.
Le seigneur d’Emondeville, Henri de Mondeville, était chirurgien de Philippe le Bel; c’est d’ailleurs un précurseur de la chirurgie moderne.


Eglise

Eglise
Notre-Dame St Eloy. L’église est du XI ème et du XII ème siècles.
A l’extérieur on peut admirer un cadran solaire du XVI ème, des gargouilles, une pyramide funéraire de 1873. La nef est construite en arrêtes de poisson. A l’intérieur, la nef est gothique puisqu’elle fut remaniée au XVIII ème.
Le groupe Trinité du XV ème est classé. Les vitraux datent de 1948 et ont été offerts par un groupe de prisonniers. Le chemin de croix est lui aussi de 1948 ; il est en forme de croix de guerre. Remarquer Le Maître autel et le Retable, très riche en sculpture.


château

Château (privé)
Sans doute du XVII ème, il fut détruit avant 1912 par l’un des héritiers. Il reste deux chapiteaux romans sur les potilles.
Les communs, du XVIII, sont encore debout. Ce sont des pavillons carrés à haute toiture avec des grandes arcades. On peut y remarquer 3 rangées de 20 pierres percées.


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page