Lestre

LESTRE  
Lestre est la réunion de 4 anciennes paroisses: Anglesqueville, Lestre (ces deux premières ayant fusionné en 1714), Hautmoitiers et Tourville (ayant toutes deux rejoint la fusion en 1812)
Lestre est aujourd’hui peuplé de 229 habitants au lieu de 640 en 1850. On les appelle les Lestrais. La superficie est de 757 hectares.


Eglise
Cette église basse et longue est sous le patronage de St Martin. Elle est dotée d’un clocher à batières et d’un portail du XIII ème. Les murs sont construits en arrêtes de poisson et portent des modillons romans. La nef est constituée de travées (nef centrale et 2 bas-côtés). Il n’ y a pas d’alignement entre le chœur et la nef.


Château de Tourville (privé)
Bâti en 1750 par Mr de Tourville sur un château plus ancien, probablement du XII ème dont il reste les caves et les terrasses. Le toit est très élevé: 9 mètres de pente. L’escalier interne est haut de 10 mètres.
Auprès de ce château se trouvait la motte féodale la plus importante de Normandie (au X ème siècle). Il reste également le clocher de l’église St Jean Baptiste de l’ancienne paroisse de Tourville.


Chapelle St Michel (ouvert au public)
Il s’agissait de l’église de l’ancienne paroisse de Lestre. Elle date du XI ème siècle et se trouvait sur le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Elle a été désaffectée après la révolution et classée Monument Historique dès 1862. Elle contient des statues mutilées et des modillons grimaçants.


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page