Montebourg

MONTEBOURG 
La commune s’étend sur 589 hectares et est peuplée de 2201 habitants (au lieu de 2570, en 1880; et 2049, en 1891). Ses habitants s’appellent les Montebourgeois.
Montebourg a toujours été le site de grandes foires: la Chandeleur fût créée en même temps que l’Abbaye.
 


Eglise
Construite au XIV ème sous le vocable de St Jacques parce que les cassins faisaient trop de bruit à l’Abbatiale. Elle est sur le chemin des pèlerins de St Jacques. Le clocher est une tour carrée avec une flèche octogonale culminant à 57 mètres de haut. Une statue de St Jacques est placée au dessus du portail. Le chœur est éclairé par une grande verrière.


Abbaye (ouvert au public)
Créée par le Duc de Normandie en 1090, elle est placée sous le patronage de Notre Dame de l’Etoile. L’Abbatiale fût détruite sous la révolution pour servir de carrière. Elle fût rebâtie entre 1892 et 1937 dans un style néo-roman. Le clocher ne fût jamais achevé.
On trouve dans son enceinte un oratoire à la Vierge auprès duquel furent fusillés les deux aviateurs français ayant tenté de gagner l’Angleterre: Pierre Devouassoud et Magloire Dorange.


Gare
Montebourg comptait deux gares: l’une à Le Ham sur la ligne Paris-Cherbourg, l’autre à Montebourg sur le Tue Vaques qui menait à Barfleur.


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page